Génèse du groupement

fin 1989

L'indépendance

Je décide de devenir indépendant !
Je m’installe comme conseil en maintenance pour l’industrie.
Rapidement le besoin se fait sentir d'évoluer en Sarl pour mieux répondre aux besoins des clients.

fin 1999

1er redressement

Je compte alors parmi mes clients un groupe dynamique dont le dirigeant vient de faire l’acquisition d’une nouvelle structure.
Malheureusement cette dernière montre vite ses faiblesses et présente rapidement un risque financier pour l’ensemble de son groupe.
Il me demande alors de l’accompagner dans le redressement de cette entreprise.
C'est ma première mission de redressement.

1999

L'origine

A compter de ce moment là, mon travail sera consacré au redressement d'entreprises et/ou d'activités et ceci pendant plus de 18 années.

1999 / 2014

La transition

Durant cette période j’apprends au hasard de réunions et de rencontres que la manière dont je travaille porte le nom de « management de transition ».
A partir de 2014, il m'est demandé d'apporter un témoignage métier lors de réunions d'information à destination de futurs indépendants.
Durant ces réunions où les données de marché sont nombreuses, je suis surpris par les chiffres concernant les cessations d'activités d'indépendants dans les 18 mois suivants leur création.
Ces chiffres sont incroyablement élevés !

Nota / dans la catégorie des indépendants il apparaît deux types de population : 
- les premiers s’installent en indépendants de manière choisie ; 
- les seconds viennent à la vie d’indépendants par la force des choses et l'évolution de leur vie professionnelle.

Pour les premiers, peu de problèmes se présentent car ils ont eu le temps de se préparer à cette indépendance et à tout ce qu’elle entraîne.
Pour les seconds, la question est bien différente.
Bon nombre sont poussés vers l’indépendance et n’y sont pas préparés.

2015

Flco Conseil Sas

Eté 2015, je décide de créer une nouvelle société en vue d'un marché avec un grand donneur d'ordre national.
Une Sas unipersonnelle au capital de 10k€ nommée : Flco Conseil voit le jour.
Les activités principales sont le conseil et le management de transition.

2015 / 2016

Le constat

Je pousse mes recherches sur les problématiques rencontrées par ces nouveaux entrepreneurs indépendants.

Ils ont tous en commun une grande expertise dans leur domaine de compétence et ont pour beaucoup évolué au sein d’une entreprise structurée leur offrant l’ensemble des fonctions supports en dehors de leurs compétences.


Leurs premières difficultés consistent à structurer leur offre, prendre les contacts commerciaux nécessaires à faire des ventes et enfin négocier les contrats auxquels ils pourraient prétendre sur la base de documents établis par leurs soins.

Durant la vie de cette nouvelle affaire, il faut assurer la réalisation et la facturation de leurs prestations.

Tout ceci en étant totalement seul !

2016 / 2017

L'idée

Dans ce contexte, nous imaginons une structure apportant des services d'accompagnement à ces nouveaux entrepreneurs indépendants.
L'objectif est de les aider dans leur installation, de leur apporter l'écosystème d'une entreprise tout en leur laissant l'indépendance du choix de leurs axes de développement et de leur temps de travail.

L’intérêt de cette formule est double. Nous le savons tous, les entreprises de toutes tailles apprécient de traiter avec des indépendants pour la qualité de leur travail, la qualité de leur engagement dans la bonne réalisation d’une mission (leur nom est engagé).
Cependant, ces mêmes sociétés redoutent également de travailler avec eux compte tenu des risques d’absence (maladie, accidents etc.) et des risques financiers que cette formule représente.

L’intérêt de coordonner les actions d’entrepreneurs indépendants pour des entreprises clientes est donc vite devenu évident.
Une structure coordonnant l’action d’indépendants permet de limiter les risques financiers et d’absence au regard de l’entreprise.
De plus elle permet aux indépendants de ne pas rester isolés en leur donnant accès à un réseau de collègues aux compétences complémentaires, tout en permettant à chacun de se consacrer à son métier.


La structure d’hébergement du groupement permet de donner les outils nécessaires à la coordination et au suivi de l’activité, telle que n’importe quelle entreprise. Elle est également un moyen de répondre en groupe à des affaires et d’assurer le suivi de facturation des clients pour le compte de ces entrepreneurs indépendants.

C’est dans ce contexte que le projet de groupement d’indépendants est lancé en 2017.

2017

Phoenix Concept Sas

En 2014, ma conjointe choisit de s'installer dans une activité d'Artiste peintre et de designer. Pour cela elle crée sont activité Art PEY Design.
Rapidement elle se trouve dans la situation des indépendants décrite plus haut.
Elle devient donc la première adhérente de cette nouvelle structure d'accompagnement.
Parallèlement à cela, le besoin d'une personne en charge de la communication pour ce futur groupement s'est vite fait sentir.

Là encore, la formation initiale de ma conjointe correspondait exactement à ce besoin.
Nous avons donc décidé de transformer Flco conseil en une nouvelle structure permettant d'accueillir son activité (Concept) et la mienne (Phoenix).

Phoenix : une forme de renaissance liée à l'évolution, au retournement, au redressement ou à la conduite de grands projets en entreprises, 
Concept : en premier lieu, la création artistique et le design. Ensuite, l'amélioration de la qualité de vie en entreprise en s'appuyant sur les concepts artistiques et des outils d'aménagements d'espaces.

Phoenix Concept Sas venait de trouver son origine.

2018

Consultation, béta-test

Dès le dernier trimestre 2017 et le début d'année 2018,  les consultations de différents indépendants commencent, afin de valider avec eux l'intérêt du modèle imaginé.
Durant l'été 2018 au vu des résultats de ces sondages, avec ma conjointe nous prenons la décision de lancer un test grandeur réel de fonctionnement du groupement pour une durée de 6 mois.
Septembre est alors choisi pour démarrer ce projet.

Phoenix Business Committee venait de prendre vie.

Dès le démarrage sur le dernier trimestre 2018, il apparaît nécessaire de faire des ajustements afin de mieux répondre aux attentes réciproques.

2019

Ajustement

Sur l'année 2019, de nombreuses modifications sont apportées dont les conditions d'entrée dans le groupement et certaines modalités de fonctionnement.

Nous confirmons également l'idée d'associer au développement du projet (dans la future société, et dans la mesure où elle est créée), certains membres s'ils se révélaient fortement apporteurs d'affaires. 

2020 ...

Phoenix Business Committee

A ce jour, l'évolution des besoins nous ramène au modèle imaginé en 2017.
Celui-ci semble correspondre aux attentes connues des entreprises et des entrepreneurs indépendants.(l'actualité de cette année, nous amène à revoir sensiblement notre fonctionnement).

En fonction des demandes du marché, nous apporterons les ajustements nécessaires pour garantir une satisfaction totale de chacun.

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