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Génèse du groupement

fin 1989

L'indépendance

Je décide de devenir indépendant!
Je m’installe comme conseil en maintenance pour l’industrie.
Rapidement le besoin se fait sentir d'évoluer en Sarl pour mieux répondre aux besoins des clients.

Fin 1999

1er redressement

Je compte alors parmi mes clients un groupe dynamique dont le dirigeant vient de faire l’acquisition d’une nouvelle structure.
Malheureusement cette dernière montre vite ses faiblesses et présente rapidement un risque financier pour l’ensemble de son groupe.
Il me demande alors de l’accompagner dans le redressement de cette entreprise.
C'est ma première mission de redressement.

1999

L'origine

A compter de ce moment là, mon travail sera consacré au redressement d'entreprises et/ou d'activités et ceci pendant plus de 18 années.

1999 / 2014

La transition

Durant cette période j’apprends au hasard de réunions et de rencontres que la manière dont je travaille porte le nom de « management de transition ».
A partir de 2014, il m'est demandé d'apporter un témoignage métier lors de réunions d'information à destination de futurs indépendants.
Durant ces réunions où les données de marché sont nombreuses, je suis surpris par les chiffres concernant les cessations d'activités d'indépendants dans les 18 mois suivants leur création.
Ces chiffres sont incroyablement élevés !

Nota / dans la catégorie des indépendants il apparaît deux types de population ;
- les premiers s’installent en indépendants de manière choisie,
- les seconds viennent à la vie d’indépendants par la force des choses et l'évolution de leur vie professionnelle.

Pour les premiers, peu de problèmes se présentent car ils ont eu le temps de se préparer à cette indépendance et à tout ce qu’elle entraîne.
Pour les seconds, la question est bien différente.
Bon nombre sont poussés vers l’indépendance et n’y sont pas préparés.

2015

Flco Conseil Sas

Eté 2015, je décide de créer une nouvelle société en vue d'un marché avec un grand donneur d'ordre national.
Je monte une Sas unipersonnelle au capital de 10k€ nommée : Flco Conseil.
Les activités principales sont le conseil et le management de transition.

2015 / 2016

Le constat

Je pousse mes recherches sur les problématiques rencontrées par ces nouveaux indépendants qui n'ont pas choisi de l'être.

Ils ont tous en commun une grande expertise dans leur domaine de compétence, ils ont pour beaucoup évolué au sein d’une entreprise structurée leur offrant l’ensemble des fonctions supports en dehors de leur compétence et dernier point, ils n'ont jamais fait de commercial et de négociation.
Leur première difficulté consiste à structurer leur offre, ensuite prendre les contacts commerciaux nécessaires à faire des ventes, puis négocier les contrats auxquels ils pourraient prétendre sur la base de documents contractuels établis par leurs soins. Et enfin, assurer la réalisation et la facturation de leurs prestations.
Tout ceci en étant totalement seul !

2016 / 2017

L'idée

Dans ce contexte, je me mets à imaginer une structure apportant des services d'accompagnement dans le développement commercial à ces nouveaux indépendants. L'objectif est de les aider dans leur développement, de leur apporter l'écosystème d'une entreprise tout en leur laissant l'indépendance du choix de leurs axes de développement et de leur temps de travail.

L’intérêt de cette formule est double. Nous le savons tous, les entreprises de toutes tailles apprécient de traiter avec des indépendants pour la qualité de leur travail, la qualité de leur engagement dans la bonne réalisation d’une mission (leur nom est engagé).
Cependant, ces mêmes sociétés redoutent également de travailler avec eux compte tenu des risques d’absence (maladie, accidents etc.) et des risques financiers que cette formule représente.

L’intérêt de coordonner les actions d’indépendants pour des entreprises clientes est donc vite devenu évident. Une structure coordonnant l’action d’indépendants permet de limiter les risques financiers et d’absence au regard de l’entreprise. De plus elle permet aux indépendants de ne pas rester isolés en leur donnant accès à un réseau de collègues aux compétences complémentaires, tout en permettant à chacun de se consacrer à son métier sans avoir à se préoccuper des aspects commerciaux et contractuels.


La structure d’hébergement du groupement permet de donner les outils nécessaires à la coordination et au développement de l’activité, telle que n’importe quelle entreprise. Elle est également un moyen de répondre en groupe à des affaires et d’assurer le suivi commercial et la facturation des clients pour le compte de ces indépendants.

C’est dans ce contexte que j’ai décidé en 2017 de lancer un projet de groupement d’indépendants. 

2017

Phoenix Concept Sas

En 2014, ma conjointe choisit de s'installer dans une activité d'Artiste peintre et de designer. Pour cela elle crée sont activité Art PEY Design.
Rapidement elle se trouve dans la situation des indépendants dont j'ai parlé plus haut.
Je lui ai donc proposé d'être la première adhérente de cette nouvelle structure d'accompagnement au développement.
Parralèlement à cela, j'avais besoin d'une personne en charge de la communication pour ce futur groupement. Là encore, la formation initiale de ma conjointe correspondait exactement à mon besoin.
Nous avons donc décidé de transformer Flco conseil en une nouvelle structure permettant d'accueillir son activité (Concept) et la mienne (Phoenix).

Phoenix : une forme de renaissance liée à l'activité de redressement d'entreprises, 
Concept : une représentation mentale d'une idée ou d'un objet artistique, commercial ou industriel conçue par l'esprit, pour son activité de création. 

Phoenix Concept Sas venait de trouver son origine.

2018

Consultation, béta-test

En début d'année, j'ai commencé par consulter différents indépendants afin de valider avec eux l'intérêt du modèle imaginé.
Durant l'été 2018 au vu des résultats de ces sondages, nous avons pris la décision de lancer un test grandeur réel de fonctionnement du groupement pour une durée de 6 mois.
Septembre est alors choisi pour démarrer ce projet.

2019

Ajustement

Dès le démarrage sur le dernier trimestre 2018, il apparait nécessaire de faire des ajustements afin de mieux répondre aux attentes réciproques.

Sur l'année 2019, quelques modifications sont apportées dont les conditions d'entrée dans le groupement et certaines modalités de fonctionnement.

Durant l'été 2019, je confirme mon intention de m'associer avec Joël Paris, contributeur dès septembre 2018 au projet.
Nous validons ensemble durant cette période, les bases d'un modèle révisé. 

2020 ...

Phoenix Business Committee Ltd

A ce jour le modèle correspond aux attentes connues des entreprises et des indépendants.
Nous avons choisi de démarrer sur cette base dès la fin 2019 pour un exercice 2020 de pleine production.

En fonction des demandes du marché, nous apporterons les ajustements nécessaires pour garantir une satisfaction totale de chacun.

Créée à l'étranger pour des raisons d'ouverture de marché à l'international, le groupement
Phoenix Business Committee Ltd est né. 

Ces lignes ont pour objectif d’expliquer les fondements de réflexions qui ont conduit à la structure d’aujourd’hui.

Franck Lautesse

Adresse

Quai Saint Antoine
69002 Lyon

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